Modalités Pédagogiques des Formations

 

Notre objectif est de permettre aux participants d’assimiler de nouveaux savoirs faire, de nouveaux gestes professionnels, de nouvelles techniques en leur garantissant une autonomisation qui leur permettra de mettre en pratique rapidement les nouveaux acquis. 
Chaque formation et chaque apprenant étant uniques, Graines de Terre combine plusieurs techniques pédagogiques pour transmettre les informations nécessaires à l’apprentissage.
 

Évaluation du niveau au début et en cours de formation
Nous réalisons un test pour chaque apprenant en entrée de formation et des auto-évaluations et évaluations en fin de chaque demi-journée. 

L’individualisation de la formation et un accompagnement personnalisé
La pédagogie de notre organisme de formation est basée sur l’individualisation de la formation. Tous nos formateurs accompagnent individuellement les élèves et adaptent leurs modalités pédagogiques au niveau de compétences de chacun, qui est par nature différent. 

L’accompagnement individualisé est destiné à aider l’apprenant à renforcer sa capacité ́ d’apprendre, de comprendre, de progresser et d’utiliser les connaissances et compétences développées pendant la formation. Il contribue à la construction de l’autonomie de l’apprenant en situation réelle, accroît son efficacité ́ et renforce ses acquis fondamentaux. 

Les pédagogies diversifiées
Les groupes de 5 apprenants maximum favorisent un suivi personnalisé par les formateurs qui donnent des conseils individualisés pour favoriser l’apprentissage des bons gestes. Les formateurs s’adaptent sans cesse à la façon d’apprendre des élèves, selon les leviers suivants : 

         -  les démonstrations : les techniques et les gestes à réaliser sont montrés autant de fois que nécessaire en collectif ou en individuel. La démonstration permet de passer de l’apprentissage à la compréhension ; 

         -  les explications théoriques données sont immédiatement mises en pratique par les apprenants ; 

         -  les apprenants écoutent les formateurs leur expliquant les étapes à suivre pour réaliser les gestes techniques ; 

         -  les exercices permettent au stagiaire de comprendre la logique, de l’analyser, de se l’approprier et de l’appliquer correctement quelle que soit la difficulté qui apparait en situation réelle ; 

         -  les formateurs réalisent au besoin des schémas écrits lorsque cela est nécessaire. 
         -  lorsqu’ils le jugent nécessaire, les élèves filment les démonstrations (de tournage par exemple) pour pouvoir mieux mémoriser les gestes et les techniques. 

Une pédagogie centrée sur l’interactivité
Lors des formations, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble. L'interactivité incite l’apprenant à prendre une part active à sa formation. L’apprenant et le formateur sont co-responsables de l’apprentissage. Les stagiaires apprennent les uns des autres au cours de discussions. Chacun réagit librement, sans jugement, et toutes les interventions sont encouragées. 

Alternance des pédagogies
Toutes nos formations reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire, de gestes professionnels et de techniques, avec des exercices concrets effectués par les apprenants. Cette alternance de mises en situation et d’exercices pratiques permet aux participants d’apprendre et de s’approprier plus rapidement les sujets abordés. 

Contrôle des connaissances et des gestes professionnels
Tout au long de la formation, les objets créés sont contrôlés à chaque étape de leur fabrication par les formateurs. Ceux-ci contrôlent régulièrement les connaissances théoriques des élèves, de façon ludique et adaptée au public d’adultes formé. 

L’évaluation de la formation se fait de manière individuelle tout au long de la formation. 

 

Mise à jour - Janvier 2022